Kodak vs. Polaroid

    Cette fois ci nous parlerons de photographie instantanée. En 1976, Kodak a mis sur le marché un appareil photographique à développement instantané. Polaroid, voyant en cet appareil une réplique exacte de son propre produit, attaque en justice Kodak pour contrefaçon.

    Eastman Kodak Company est une multinationale américaine de grand renom dans l’industrie de la photographie. La compagnie a acquis sa réputation grâce à ses pellicules photo mais depuis le déclin de cette technologie et l’ascension du numérique, Kodak rencontre d’importantes difficultés financières.

    Polaroid Corporation est, elle aussi, une multinationale américaine importante dans le domaine de la photographie. La compagnie est surtout connue pour ses filtres polarisant et ses appareils photographiques à développement instantané.

    Ce procès opposa Polaroid à Kodak pendant près de dix ans. En 1986, le résultat du procès, la victoire de Polaroid, fut sur toutes les grandes chaines nationales d’information des Etats Unis d’ Amérique, mais ce n’était pas la fin des hostilités qui continuèrent encore près de cinq ans après. Les deux compagnies se battant encore pour savoir la valeur des dommages et intérêt dûs par Kodak à Polaroid. Là résidait d’ailleurs toute la complexité de l’affaire, car le calcul de ceux-ci par les deux parties différait d’un facteur cent. Polaroid calculant ceux-ci en termes de perte de profit, qui se seraient montées, en 1986, autour de 12 milliards de dollars. De son côté, Kodak voyait ceux-ci plus comme une compensation raisonnable pour la contrefaçon de l’appareil de Polaroid. La compensation proposée était donc de l’ordre des 150 millions de dollars. Plusieurs experts vinrent ensuite témoigner et aider la justice pour établir de la façon la plus juste les dommages et intérêt dus par Kodak.

La décision finale fait état d’une compensation se montant à plus de 870 millions de dollars que devait payer Kodak à Polaroid.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s